Rhône

Domaine Roger Sabon

Prestigieuse propriété viticole de la vallée du Rhône septentrionale, le domaine Roger Sabon, RS pour les intimes, est une des plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine fut fondé en 1952 par Roger Sabon et aujourd’hui, ce sont Denis et son fils Julien qui en sont les descendants et actuels gérants.

Le magnifique domaine est implanté sur la rive gauche du Rhône, en plein cœur de l’appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape. Son vignoble s’étend sur près d’une cinquantaine d’hectares répartis sur Châteauneuf mais aussi de l’autre côté du mythique fleuve, sur les appellations Lirac et en AOC régionale comme Côtes du Rhône. Les cépages cultivés sont nombreux et, rien qu’avec ceux autorisés dans le cahier des charges de l’AOC Châteauneuf, ils sont plus de dix. Parmi eux, nous pourrions citer : counoise, grenache noir, cinsault, mourvèdre, muscardin, syrah et terret rouge pour les cépages noirs et grenache blanc, bourboulenc, clairette et roussanne pour les cépages blancs.

Plusieurs terroirs sont travaillés en culture raisonnée. Des sols aux galets roulets typiques de l’AOC mais aussi des sables, des safres et des sols calcaires qui offrent une magnifique diversité parcellaire. 

10 excellentes cuvées sont élaborées au chai, dont 2 vins blancs, et le reste de vins rouges. Les élevages pour les blancs s’arrêtent au mois d’avril suivant la récolte, alors que pour les rouges, elle peut se dérouler sur près de 18 mois, dont une première partie en cuve INOX ou béton pour clarification, suivie d’un assemblage. Le reste est assemblé en barrique.

Les vins de Roger Sabon sont riches et opulents, le tout grâce à des récoltes à pleine maturité et des élevages bien poussés. Les vins rouges sont intenses et d’une belle complexité aromatique et les vins blancs sont gourmands et équilibrés. 

Filtrer par

Région unfold_more

Appellation unfold_more

Domaine unfold_more

Couleur unfold_more

millésime unfold_more

Accords mets et vins unfold_more

Garde unfold_more

Formats unfold_more