Chevalier-Montrachet

Chevalier-Montrachet est une appellation d’origine contrôlée célèbre pour être classée « Grand Cru » par l’INAO. Son inscription comme AOC remonte à 1937 et c’est l’une des plus petites appellations de France avec seulement 7,25 hectares de vignes.

Chevalier-Montrachet ne produit que des grands vins blancs à base de chardonnay, le cépage star de la Côte de Beaune. Situé au sud de Beaune, c’est le grand cru le plus méridional de la Côte d’Or. Il est aussi voisin avec d’autres grandes appellations comme Bâtard-Montrachet ou Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

Les vignes de l’appellation sont nichées sur de très jolis coteaux allant de 250 à 270 mètres d’altitude et sont exposées vers le levant. Le sol est mince et pierreux et le climat est froid l’hiver et avec des étés chauds. Les vins blancs produits sont denses, amples et envoutants. Ils figurent parmi les plus raffinés de la Bourgogne et s’accordent avec les plus grands plats de notre gastronomie.

Les arômes suggèrent les fruits à noyau, le beurre et la noisette. Quelques notes complexes de fruits secs et de miel viennent s’ajouter au spectacle, pouvant tenir jusqu’à une dizaine de caudalies. Les vins de Chevalier-Montrachet peuvent se garder une bonne dizaine d’années et ils offrent alors des notes tertiaires de coing, de pétrole et de noix légèrement oxydées. La couleur devient plus foncée et elle tire vers l’ambrée.

Découvrez notre sélection de Chevalier-Montrachet