Pommard

Pommard est une prestigieuse appellation de la côte de Beaune et appartenant au grand vignoble de Bourgogne. L’appellation est réputée dans le monde entier pour ses vins rouges légendaires et pour l’important morcellement de ses terres réparties entre plus de 300 exploitants. La terre de Pommard appartenait au Duc de Bourgogne puis aux moines de l’abbaye de Cîteaux.

L’appellation d’origine contrôlée Pommard est obtenue auprès de l’INAO en 1936 et elle ne produit que des vins rouges à base du célèbre cépage pinot noir. Son aire géographique s’étire sur plus de 320 hectares de vignes. On dénombre plus d’une trentaine de parcelles délimitées et classées « Premier Cru ».

Pommard se situe au sud-ouest de Beaune et dans le sud de la grande Côte. Elle est voisine des appellations d’origine contrôlée de Beaune au nord et de Volnay au sud. Les vignes sont situées sur des coteaux exposés à l’est et au sud et compris entre 250 et 330 mètres d’altitude. Les sols argilo-calcaires, mêlés au climat continental, offrent de magnifiques conditions pour l’élaboration de vins rouges de qualité. Ils ont une robe rouge profonde ainsi qu’une très belle structure. Les arômes des Pommard sont complexes et intenses sur des notes de fruits noirs et rouges comme la mûre et la groseille. L’élevage long en barrique leur permet de vieillir longtemps, jusqu’à 10 ans selon la qualité des millésimes. Avec le temps, de subtils arômes de cacao et de sous-bois apparaîtront, c’est la touche de Pommard.

Découvrez toutes les saveurs et l’intensité des vins de l’appellation en dégustant les vins de Michel Gaunoux, du domaine Dubreuil-Fontaine et bien d'autres encore...