Clos Saint-Denis

Clos Saint-Denis est un vin d’appellation d’origine contrôlée appartenant au vignoble de la Bourgogne. Ses vins rouges, rares, sont célèbres pour porter la mention complémentaire « Grand Cru ». Le clos est un témoin de l’histoire viticole régionale car c’est un vestige du château de Vergy et des chanoines de la collégiale Saint-Denis qui l’ont mis en valeur pendant des siècles. Clos Saint-Denis obtient le statut d’appellation d’origine contrôlée dès 1936, juste après la création de l’INAO.

L’AOC ne produit que des vins rouges à base de pinot noir. Son aire géographique, de 6,5 hectares seulement, est l’une des plus petites de France et son terroir est situé sur les coteaux surplombant la commune de Morey-Saint-Denis. Elle est voisine avec d’autres AOC « Grand Cru » comme le célèbre Clos de Tart et le Clos de la Roche. Aujourd’hui, seules 20 000 à 25 000 bouteilles sont produites par an, ce qui fait du Clos Saint-Denis une appellation rare et exceptionnelle.

Les vins rouges produits sont de couleur rubis. Au nez, ils sont élégants, fins et aux arômes complexes de fruits rouges. La bouche est racée, intense et elle permet une très longue persistance aromatique sur les fruits rouges, l’églantine et les amandes grillées. Les vins de l’appellation Clos Saint-Denis peuvent vieillir 20 ans selon la qualité du millésime.

Découvrez toute la rareté et l’élégance de la Bourgogne en achetant les vins du Clos Saint-Denis.