Corton Charlemagne

Corton-Charlemagne est une prestigieuse appellation de la côte de Beaune. Elle est l’une des plus célèbres du monde grâce à son statut privilégié de « Grand Cru » et pour ses immenses vins blancs d’exception. Déjà célèbre pour avoir été les terres du grand Empereur Charlemagne, l’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1937.

Contrairement à ses voisines, Corton-Charlemagne ne produit que du vin blanc à base de chardonnay. Son aire géographique s’étend sur seulement 52 hectares.

L’appellation, située au nord de la ville de Beaune, est d’ailleurs l’une des plus septentrionales de la côte de Beaune et voisine avec d’autres « Grand Cru » tels que Corton et Charlemagne. Son vignoble s’étend sur de magnifiques coteaux de 150 à 250 mètres d’altitude et adossés à la merveilleuse Montagne de Corton. Le terroir y est magnifique, les pentes abruptes aux sols marneux et au climat continental offrent de merveilleuses conditions à l’élaboration du vin de Corton-Charlemagne.

Les vins blancs produits sont parmi les plus grands du monde. Ils ont une magnifique robe pâle aux reflets verts. Ils sont souvent puissants et riches de complexité. Les arômes sont eux aussi exceptionnels, longs et intenses. Parmi eux, les fruits bien mûrs comme les agrumes, les fruits à noyau et les fruits exotiques lorsque le climat d’une année est « chaud ». Suivent les arômes floraux comme le tilleul et l’aubépine. Enfin, avec l’élevage, des notes plus végétales, de sous-bois, de beurre et de torréfaction. Corton-Charlemagne, c’est tout ce que la Bourgogne fait de meilleur. Les vins de l’appellation sont agréables dans leur jeunesse mais il est conseillé de les déguster après quelques années de vieillissement. Certains peuvent tenir près de 10 ans après leur mise en bouteille.

Découvrez la magie et l’excellence de Corton-Charlemagne.