Fixin 

Fixin est une magnifique appellation communale de la grande Côte de Nuits, dans le vignoble de Bourgogne. De renommée internationale, l’appellation est aussi l’une des plus anciennes puisque sa création date de 1936. L’histoire de Fixin remonte à l’époque Gallo-Romaine et comme la plupart des vignobles du moyen-âge, c’est son développement ecclésiastique qui l’a rendue célèbre.

Les cépages plantés sont typiques de la Bourgogne et les vins de couleurs rouges et blancs sont produits à base de pinot noir et de chardonnay. Quelques pinot gris peuvent faire leur apparition.

Les 115 hectares de l’appellation Fixin sont entourés par les AOC de Marsannay au nord et la mythique AOC de Gevrey-Chambertin au sud. C’est l’une des villes les plus septentrionales du vignoble de la Grande Côte. Plus qualitatifs sur l’étiquette, des climats peuvent être ajoutés.

Des lieux-dits d’exception produisent des vins plus rares et plus précis tels que « En Suchot » ou « Clos Napoléon ». Ils sont synonymes de grande qualité et démontrent un merveilleux savoir-faire.

Le climat est continental avec des hivers froids et des étés chauds. La forte amplitude thermique entre les deux saisons offre de magnifiques conditions à la culture du raisin qui produira ensuite d’excellentes cuvées. Les vins rouges sont taillés pour la garde et le vieillissement. Ils sont puissants, rustiques et tanniques. Leurs arômes se composent de petits fruits rouges et noirs entremêlés de notes animales. Ils s’accommoderont parfaitement bien avec de beaux gibiers ou de l’agneau. Les vins blancs, tout aussi qualitatifs, sont bourguignons. L’élevage traditionnel en barrique bourguignonne offre des vins tendus, gourmands et souvent beurrés.

Si vous souhaitez découvrir cette appellation, nous vous conseillons les grandes cuvées de Pierre Gelin, un grand vigneron de Fixin.