Provence

La région de Provence est célèbre pour ses rosés consommés dans le monde entier et pour la diversité de ses terroirs, entre littoral et Provence verte. La région a aussi quelques crus classés, créés en 1955, réputés et reconnus à l’international. Fait assez rare pour être souligné, la petite appellation des Baux de Provence, proche des Alpilles est composée de 85 % de vignerons convertis à l’agriculture biologique.

C’est aussi la région viticole la plus ancienne de France puisque les premières implantations de vignes remontent à l’époque phocéenne, 600 ans avant notre ère.

Le vignoble de Provence s’étend des Alpilles à la frontière italienne, et de la Provence verte, limitrophe des gorges du Verdon, au littoral méditerranéen. Les vignes sont implantées sur des coteaux aux diverses expositions.

La Provence est composée de 8 appellations d’origine contrôlée dont la grande Côtes-de-Provence et ses dénominations telles que Sainte-Victoire ou Fréjus. L'appellation Bellet est l’une des rares AOC à être plantée en pleine zone urbaine, à quelques mètres du centre-ville de Nice.

Les terroirs sont nombreux et aux styles très différents. Bien que ce soit le climat méditerranéen qui domine, les 29 000 hectares de cette région ne sont pas influencés par les mêmes climats. Chaud et balayé par le mistral à l’ouest, dans les Alpilles, frais à l’influence continentale dans le nord de la région et maritime, proche de la mer, vers Bandol et la Londe Les Maures.

Les cépages sont nombreux et typiques du pourtour méditerranéen français. Grenache, syrah, carignan et mourvèdre pour les vins rouges et rosés. Ugni blanc, clairette, marsanne et rolle pour les vins blancs.

Si vous souhaitez acheter les vins de la région Provence, n’hésitez pas à découvrir les puissants vins rouges ainsi que les très qualitatifs vins blancs produits par nos magnifiques vignerons de talent.