Jura 

Le Jura est l'un des plus petit vignoble de la France viticole. Célèbre pour ses vins originaux et uniques, le Jura est un vignoble perdu dans une magnifique nature sauvage, l’une des plus excitantes de l’hexagone. Les vins produits sont d’une excellente qualité et ils sont demandés dans le monde entier.

Le vignoble était déjà réputé au temps des romains pour ses vins aux arômes de noix et de fruits secs.

Le Jura est situé sur le piémont du massif jurassien et les vignes sont plantées sur des coteaux compris entre 200 et 450 mètres d’altitude, souvent exposés vers le soleil couchant. En face d’eux, à 80 kilomètres à vol d’oiseau, se trouve la célèbre région de la Côte de Beaune, en Bourgogne.

Le vignoble, d’une taille de 1 800 hectares, est composé de 5 appellations d’origine contrôlée. Côtes du Jura, Arbois, Château-Chalon, crémant du Jura et l’Etoile sont travaillées par 230 domaines et 4 caves coopératives.

La grande partie des terroirs est composée de calcaire mais aussi de marnes bleues et rouges, typiques de la région viticole. Le climat est continental et marqué par de nombreux microclimats avec des étés chauds et des hivers froids et rigoureux. La particularité du climat est la pluviométrie élevée pendant la période printanière.

Les cépages du Jura sont le savagnin, le chardonnay, le pinot noir, le poulsard et le trousseau.

Le Jura est aussi réputé pour l’élevage sous voile, typique des vins jaunes, les fameux vins blancs à base de savagnin. Ces vins sont élevés pendant une durée de 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres pendant laquelle une partie du liquide s’évapore, ce qui permet un contact permanent avec l’air. Cet élevage offre des arômes de noix, de fruits secs avec une magnifique acidité. Le Jura est aussi réputé pour ses vins rouges légers, à base de trousseau et de poulsard.

Si vous souhaitez découvrir la magnifique alchimie des vins du Jura, achetez les vins du talentueux Philippe Bornard.