Nos Vins du Jura 

Le vignoble du Jura, situé en Franche-Comté, remonte à la plus haute antiquité. Il s’étend sur le Revermont qui longe la faille géologique du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour.

Il est constitué de petites exploitations et coopératives, où les vignerons de talent appliquent une méthode traditionnelle offrant des vins remarquables.

Quatre AOC géographiques : Arbois, Côte-du-Jura, Etoile, Château-Chalon, et trois AOC « produits », Macvin-du-Jura, Crémant-du-Jura et Marc-du-Jura.

De la variété des sols et microclimats, découle l’implantation de deux cépages dominants : le Chardonnay et le Savagnin qui produisent uniquement des vins blancs dont le Vin Jaune. Intéressant de mentionner également  Le liquoreux Vin de Paille, unique à la région, réalisé uniquement avec des raisins desséchés.

Le Savagnin sert aussi d’assemblage avec le Chardonnay : « Côte-du-Jura Tradition ».  Ce cépage exceptionnel donne des vins blancs secs aptes au vieillissement et aux arômes de noix et pierre à fusil. Les vendanges tardives et la longue conservation de six ans, font la réputation du Château-Chalon, vendu en « clavelin » un format de 62cl lui étant uniquement dédié.

Pour les rouges, Trousseau et Poulsard sont les cépages emblématiques du vignoble jurassien, que l’on retrouvera notamment dans le secteur d’Arbois-Pupillin.