Bourgogne

Domaine Nicolas-Rossignol

Domaine réputé de la côte de Beaune, Nicolas Rossignol représente la 5ème génération de vignerons sur les terroirs de Volnay. Le vigneron crée le domaine en 1997 et dès lors, il commence petit à petit à agrandir l’exploitation par des rachats de parcelles sur diverses prestigieuses appellations autour de Volnay

Aujourd’hui, le vignoble familial s’étend sur près d’une vingtaine d’hectares de vignes, et le récent chai est implanté sur la magnifique commune de Beaune. Les cépages cultivés sont le pinot noir, en majorité absolue, l’aligoté et le chardonnay. 

Les vignes sont cultivées de façon biologique et avec quelques préceptes de la biodynamie. Toutefois, le domaine n’est ni certifié à l’agriculture biologique, ni à l’agriculture biodynamique. Nicolas Rossignol est engagé dans un réel travail des sols, avec des labours pour gérer l’herbe et ainsi offrir de la diversité à la vie microbienne de ses cultures. Les vendanges de l’année sont exclusivement manuelles, et les récoltes sont réalisées dans des cagettes de 8 kilogrammes afin de protéger les raisins. Après cette étape, un deuxième tri est réalisé au chai, afin de lancer la vinification. Point très important, la fermentation se réalise seulement avec les levures indigènes : celles qui représentent le millésime de l’année en cours.

Ce ne sont pas moins de 28 cuvées qui sont élaborées par le domaine et sur plusieurs appellations d’origine contrôlée comme Volnay, Pommard, Pernand-Vergelesses ou Savigny-Les-Beaune. Des cuvées en AOC communales et en « Premier Cru » sont finement réalisées. 

Les vins produits sont riches et avec beaucoup de caractère. Ils sont souvent jugés corpulents et denses mais, avec une excellente finesse. Les vins de Nicolas Rossignol figurent parmi les grands. 

Rouge Bout. (75CL.)
Agriculture Raisonnée Beaune 1er Cru 2014
Elégant et Fin

Beaune 1er Cru

Nicolas Rossignol
2014 - Beaune - Bourgogne
Prix 54,00 € TTC