Montagny

Montagny est une appellation célèbre pour la production de vins blancs de qualité et pour ses climats dont nombre d’entre eux sont classés « Premier cru ». Sur le terroir de Montagny, la vigne était cultivée à l’époque de l’abbaye de Cluny et l’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1936.

Seuls les vins blancs sont produits et le cépage planté est l’unique chardonnay. L’aire géographique de l’appellation s’étire sur près de 310 hectares dont 200 sont classés en « Premier Cru ».

L’appellation Montagny est située sur 4 communes dont Buxy, la plus connue de toutes. L’AOC est située au sud-ouest de Chalon-sur-Saône, en plein cœur de la côte Chalonnaise. Au nord, sa voisine n’est autre que la grande appellation Givry.

Les vignes bénéficient de l’un des meilleurs terroirs de la côte Chalonnaise. Un climat plus chaud qu’ailleurs, océanique, frais, et des pentes abruptes exposées au levant allant de 250 à 400 mètres d’altitude. Ces atouts permettent d’offrir de jolies conditions à la culture du chardonnay.

Le sol argileux donne des vins blancs à la couleur or avec des reflets verts. La palette aromatique est assez impressionnante et complexe. Les vins de Montagny offrent des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches et de violette. La bouche est séduisante avec une acidité persistante et intense. Pour les vins portant la mention « Premier cru », ils sont plus croquants et gourmands. Des arômes plus complexes de tilleul, de grillé et de beurre montrent un élevage plus soutenu, plus long. Les vins de l’appellation peuvent se garder 5 ans mais il n’est pas rare, sur les excellents millésimes, d’avoir des vins pouvant vieillir une dizaine d’années.