Grands Echezeaux

Grands Echezeaux est une prestigieuse appellation appartenant au vignoble de la Bourgogne. Elle est réputée dans le monde entier pour ses grands vins rouges portant tous la mention « Grand Cru ». Son histoire débute dès le Moyen Âge et son vignoble est intimement lié à l’abbaye de Cîteaux et à son château du Clos de Vougeot. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en même temps que sa voisine Echezeaux, en 1937.

L’appellation ne produit que des vins rouges à base du célèbre pinot noir, le cépage star de la Bourgogne. Son aire géographique s’étire sur près de 7,50 hectares, ce qui fait de Grands Echezeaux l’une des plus petites appellations de la France viticole.

Son vignoble, situé en pleine Côte de Nuits, est niché dans une petite enclave du Clos de Vougeot, au nord-ouest de la commune de Vosne-Romanée. Les vignes sont nichées sur des coteaux, entre 230 et 300 mètres d’altitude.

Les vins rouges produits sont parmi les meilleurs du monde. Ils ont une magnifique couleur rubis violacée et de sublimes arômes : élégants, fins et intenses. En bouche, c’est une explosion de saveurs qui nous chatouillent les papilles. Un bouquet de tendres cerises fraîches, de fraises, de framboises et de cassis. Suivent des notes de sous-bois et d’épices, celles de l’élevage. Avec le temps, les arômes évoluent vers des notes davantage animales et de pruneau. Comme sa voisine, l’appellation Echezeaux, les vins peuvent se garder et se magnifier pendant une quinzaine d’années après leur mise en bouteille.

Si vous souhaitez goûter un morceau de la Bourgogne, achetez les vins de l’appellation Grands Echezeaux.