Bourgogne

Méo-Camuzet Frères et Sœurs 

Domaine familial des plus réputés et célèbres de la Bourgogne, Méo-Camuzet est aujourd’hui l’un des fleurons de la viticulture française. Ses vins sont exportés et demandés dans le monde entier. Au départ, la prestigieuse propriété viticole était aux mains de la famille Camuzet, avec, pour représentant, l’ancien député Etienne Camuzet. Puis, au milieu du XXe et à la mort de sa fille, le domaine passe la main à un proche parent, Jean Méo. Le domaine s’appellera désormais Méo-Camuzet. De nos jours, le domaine est toujours la propriété de la famille en la personne de Jean-Nicolas Méo.
Lire la suite

Filtrer par

Le chai est situé à Vosne-Romanée, en pleine côte de Nuits. Le domaine travaille près de 18 hectares de vignes répartis sur plusieurs parcelles éclatées dans la côte de Nuits. Avec la forte demande, Jean-Nicolas a aussi créé avec sa sœur, une société de négoce, dont les raisins proviennent de parcelles aux alentours. 

Les cépages cultivés sont le chardonnay et le pinot noir et le domaine produit de magnifiques cuvées en appellations d’origine contrôlée village (Morey Saint-Denis, Marsannay ou Vosne-Romanée), en « Premier Cru » (Nuits-Saint-Georges les Perrières) et « Grand Cru » comme le sublime Corton La Vigne au Saint.

Proche de la culture biologique sans en être certifié, le domaine est attaché au travail manuel et à une approche la moins interventionniste possible. Les vendanges sont manuelles et la vinification suit le même état d’esprit. Les élevages sont traditionnels, en barriques de chêne dont certaines sont neuves (selon les millésimes). 

De nombreuses excellentes cuvées sont produites au chai. Des jus élégants, savoureux avec une très belle complexité. D’un Bourgogne rouge classique à un « Grand Cru » Echezeaux, Méo-Camuzet propose des cuvées envoutantes qu’il ne faut pas rater !