Touraine 

La Touraine est une appellation régionale du vignoble de la Loire. Elle partage son territoire avec la plupart des célèbres châteaux de la Renaissance, dont Chambord et Cheverny, qui participent à la renommée de cette région.

Les vignes de la Touraine datent du moyen-âge. Sans aucun doute, la construction des châteaux et l’installation de la cour royale pendant la période de la Renaissance ont permis au vignoble de se développer. L’AOC Touraine est aussi l’une des plus anciennes appellations à avoir obtenu le statut d’origine contrôlée en 1939. L’aire d’appellation partage aussi ses terroirs avec d’autres stars locales comme Bourgueil et Chinon.

Les cépages cultivés sont nombreux dans cette appellation régionale. On y recense plus d’une quinzaine comme le cabernet-franc, le cot et le gamay pour les rouges mais aussi chenin, orbois et sauvignon pour les vins blancs. L’appellation Touraine est l’une des AOC régionales les plus grandes de France. Elle s’étend sur plus de 80 kilomètres le long de la Loire. Plus de 4 500 hectares d’est en ouest, de Valençay à Saint-Nicolas de Bourgueil. Des dénominations locales peuvent être rattachées à l’appellation comme Touraine Azay-le-Rideau ou Touraine Chenonceaux. Avec un climat océanique plus marqué à l’ouest et plus continental à l’est, ce sont petits coteaux et plateaux dessinés dans des roches calcaires qui permettent la production de vins de qualités.

L’appellation Touraine permet de produire des vins aux caractères uniquesVins rouges légers avec le gamay, plus charpentés avec le cabernet-franc et mentholé avec le pineau d’Aunis. Les blancs ont aussi leurs mots à dire. La Touraine peut autant offrir des bulles avec le chardonnay et le chenin,  que des vins vifs et tendus grâce au sauvignon.

Si vous souhaitez déguster des vins pleins de finesse, nous vous invitons à partir découvrir les vins royaux de la Touraine sur notre site.