Lirac

Lirac est une appellation appartenant au vignoble de la vallée du Rhône méridionale. Célèbre pour ses vins rouges pleins de puissance, l’AOC produit aussi de belles cuvées de couleurs blanches et rosées. L’origine du nom « Côtes du Rhône » vient du terroir du Lirac.

Les cépages utilisés sont typiques de la vallée du Rhône sud. Pour les rouges et rosés, sont utilisés le grenache, la syrah, le mourvèdre et le cinsaut, plus représenté à Lirac qu’ailleurs dans le vignoble. Pour les vins blancs, les cépages sont la clairette, le bourboulenc et le grenache blanc.

L’appellation gardoise est un cru depuis 1947 et les vignes sont situées sur la rive droite de la vallée du Rhône. Lirac est à 1 kilomètres à l’ouest d’Avignon. Plus de 750 hectares plantés proposent de jolis vins très qualitatifs.

Les vignes sont nichées sont des collines surplombant le fleuve aux sols calcaire et argileux. Les vins rouges sont puissants, racés et épicés et aux arômes de fruits noirs. Quant aux rosés, élaborés en « saignée », ils sont amples et avec du corps. Les vins blancs offrent un magnifique bouquet floral.