Chinon

Chinon, sans doute la plus célèbre des appellations de la Touraine, est aussi la plus grande AOC communale du vignoble de la Loire. Sa qualité fut déjà évoquée par Rabelais, née à quelques kilomètres de Chinon.

Célèbre pour son château royal, l’un des favoris des rois de France, l’appellation est créée officiellement en 1937, peu de temps après la création de l’INAO. Chinon est réputée pour la production de ses vins rouges de qualité, essentiellement élaborés à partir du cabernet-franc et bien qu’anecdotique, certains vignerons peuvent y ajouter une pointe de cabernet-sauvignon. Aussi, le chenin permet la production de quelques bouteilles de vins blancs, représentant moins de 3 % de la production chinonaise.

Chinon est l’appellation la plus occidentale du vignoble de la Touraine. Située entre Tours et Saumur, les vignes sont plantées de part et d’autre de la Vienne, un affluent de la Loire. Avec près de 2 400 hectares de terre, Chinon est l’une des plus grandes aires d’appellation communale de France.

Plusieurs terroirs permettent d’élaborer des vins d’une qualité exceptionnelle. Les conditions climatiques y sont d’ailleurs très particulières, clémentes, avec des périodes estivales plus chaudes que dans les vignobles alentours. Il n’est pas rare d’apercevoir palmiers et figuiers dans les jardins bordant les routes de l’appellation. Le vignoble occupe coteaux et terrasses surplombant la Vienne. Ce terroir atypique et unique, offre des vins rouges charpentés et taillés pour la garde. Jeunes, ils sont taniques, herbacés, poivrés et peuvent se marier avec de belles viandes rouges. Leur grande acidité confère une longue garde, souvent conseillée pour assagir des tanins puissants et parfois abruptes. Les vins blancs, plus rares, offrent des vins gourmands aux arômes de fruits à noyau et de poire. Ils s’adapteront merveilleusement bien avec les fromages de chèvres locaux.

Chinon est une place forte dans le Val de Loire. N’hésitez pas à nous demander conseil pour sélectionner, ensemble, le vin de vos rêves.