Loire

Marc Plouzeau

Le Château de la Bonnelière est tenu par le talentueux Marc Plouzeau, deuxième génération à la tête du domaine et l’un des vignerons les plus connus du pays de Chinon. Le domaine est aux mains de la famille Plouzeau depuis 1976, lorsque son père rachète l’exploitation. C’est donc son fils, Marc, qui reprend le domaine qui deviendra l’un des tout premiers à se convertir à l’agriculture biologique.

Exclusivement nichées sur le territoire communal de Chinon, les vignes et le domaine sont répartis de part et d’autre de la rivière Vienne. Le domaine de la Bonnelière possède une trentaine d’hectares de vignoble et cultive les cépages locaux tels que le cabernet franc pour les vins rouges et quelques parcelles de chenin, pour les prestigieux et discrets vins blancs.

Composé d’un climat à tendance océanique et de microclimats parmi les plus chauds de la région, les vignes reposent sur des sols d’argile à silex et argilo-calcaires. Pionnier dans la viticulture biologique, le domaine travaille les sols avec des labours peu profonds et n’utilise que des produits de bio contrôle à base de cuivre et de soufre pour limiter la présence de maladies fongiques (mildiou, oïdium). 

Près d’une vingtaine de cuvées sont élaborées dans le chai et ce sont des milliers de bouteilles de vins pétillants, de vins blancs, rosés et de vins rouges qui sont élevés dans les caves de tuffeau, en plein cœur de la ville médiévale de Chinon.

Les vins rouges de la cave de Plouzeau figurent parmi les plus réputés de l’appellation Chinon. Enfin, les quelques cuvées de vins blancs, à base chenin, sont aussi incroyables par leur finesse, leur vivacité et leur équilibre. Finissons par les vins rosés, méritant leur statut de vins gastronomiques grâce leur puissance aromatique.

Rouge Bout. (75CL.)
Vin Biologique Chinon Les Galets 2019
Aromatique et Fruité

Chinon Les Galets

Marc Plouzeau
2019 - Chinon - Loire
Prix 9,50 € TTC