Griotte-Chambertin

Griotte Chambertin est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur le climat de « Griotte », sur la commune de Gevrey-Chambertin. L’appellation est célèbre pour être classée « Grand Cru » et pour produire des vins rouges dignes des plus grands de la grande côte. L’AOC ne doit pas son nom à un certain fruit que serait la cerise mais à un sol dit de « crais », un sol quelque peu calcaire.

Comme les 7 autres « Grand Cru » de Gevrey Chambertin (Chapelle-Chambertin, Charmes Chambertin), l’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1937. Elle ne produit que des grands vins rouges, à base du pinot noir.

Griotte-Chambertin se situe en plein cœur de la Côte de Nuits, entre Gevrey-Chambertin et Morey-Saint-Denis. L’appellation est sur la route mythique des « Grand Cru » et elle est voisine d’autres AOC très célèbres comme le Clos de Bèze et Chapelle-Chambertin. Son climat est continental, voire tempéré selon les saisons. Ses vignes sont plantées entre 220 et 250 mètres d’altitude et exposées vers le levant, conditions parfaites pour faire d’excellents vins.

Les vins rouges produits sont rares et élégants. Ce sont les fruits rouges qui dominent et ils se marient avec les épices et la cannelle. En s’ouvrant, des notes complexes de sous-bois et de violette viennent chatouiller notre odorat. La bouche est longue, intense et il s’en dégage une magnifique trame tannique équilibrée. Pour apprécier ces grands vins de la Côte de Nuits, il est conseillé de les laisser vieillir quelques années avant de les déguster (jusqu’à 15 ans selon les millésimes).

Découvrez l’excellence et l’élégance de la Côte de Nuits en achetant les vins de Griotte-Chambertin.