Givry 

Givry est une appellation de la Bourgogne, située dans le vignoble de la côte Chalonnaise. Elle est réputée pour la qualité de ses vins ainsi que pour ses célèbres « Premier Cru » tels que « Crauzot » et « La Plante ». Dès le Xe siècle, Givry est déjà un vignoble reconnu grâce à l’impulsion du clergé. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1946.

L’appellation produit 85 % de vins rouges à base de pinot noir et 15 % de vins blancs à base de chardonnay. Givry a très peu de coopératives et la taille moyenne des domaines viticoles est de 7 hectares, preuve de la qualité des vins produits.

Givry se situe au nord du vignoble régional de la côte Chalonnaise, et à proximité immédiate de la ville de Chalon-sur-Saône. Elle est aussi voisine de Mercurey au nord et de Montagny au sud, d’autres appellations célèbres de la côte Chalonnaise.

Presque l’intégralité du vignoble est située autour de la ville de Givry. Il s’étend sur les coteaux avec une orientation vers le soleil levant. Le climat continental, additionné au sol calcaire de l’appellation, offre de très belles conditions à l’élaboration des vins de Givry. Les vins ont une excellente souplesse et une élégance qui pourraient rendre jalouses les prestigieuses appellations plus au nord du vignoble. Les vins rouges sont fins et élégants avec des tannins assez présents mais soyeux, quel équilibre ! Les arômes sont sur les notes fruitées telles que la cerise et le cassis. Les vins classés « Premier Cru » sont davantage plus complexes. Les vins blancs sont secs, frais et fruités avec une belle pointe de minéralité.

Découvrez toute l’élégance des vins de l’appellation Givry à travers notre sélection.