Bourgogne

Les Héritiers du Comte Lafon

Le domaine est une référence dans le vignoble mâconnais, au sud de la Bourgogne. Le chardonnay y est très bien mis en valeur et le domaine connait une belle expansion depuis son rachat, en 1999, par la famille Lafon, qui exerce aussi à Meursault.

Les Héritiers de Comte Lafon est situé à Milly-Lamartine, à quelques kilomètres au nord-ouest de Macon. Son vignoble s’étend sur près de 26 hectares de vignes et comprend uniquement du cépage blanc chardonnay, la région de Mâcon étant son berceau. Les vignes sont réparties sur 3 magnifiques secteurs. Le vignoble le plus ancien du domaine se trouve dans le secteur de Milly-Lamartine et de Bussières, dont est issue une des cuvées emblématiques, « le Clos du Four ». Le deuxième secteur est celui de Chardonnay avec le « Clos de la Crochette » et enfin, le secteur de Viré-Clessé. 

Dominique Lafon, propriétaire du prestigieux domaine, a nommé Caroline Gon à la tête de la propriété. Comme à Meursault, les vignes mâconnaises sont travaillées en culture biologique et en biodynamie. Pour le domaine, il est important d’avoir des sols sains pour ensuite obtenir des raisins sains : la préservation des sols est une priorité.

Près d’une quinzaine de cuvées sont élaborées au domaine et le chardonnay est mis en valeur sous toutes ses formes. Minérale, gourmande, ronde, puissante et fraiche, rien n’est laissé au hasard. Précision des vinifications et élevages bien rôdés, les vins sont profonds et très savoureux. 

Nous vous invitons à découvrir notre sélection et à franchir le cap d’un des plus beaux domaines du vignoble Mâconnais.