Bourgogne

Domaine Joseph Voillot

Célèbre propriété viticole de la côte de Beaune, le domaine Joseph Voillot est réputé pour la très belle qualité de ses vins, qu’il exporte dans le monde entier. Beaucoup d’experts considèrent que c’est l’un des domaines les plus qualitatifs de la grande côte. Longtemps aux mains de Joseph Voillot puis de Jean-Pierre Charlot, c’est aujourd’hui Etienne Chaix, le petit-fils de Joseph, qui prend progressivement les rennes du domaine familial. 

Le domaine est situé à Volnay, au sud de la capitale des vins de la Bourgogne, Beaune. Son vignoble s’étire sur seulement 8 hectares de vignes et il cultive les cépages traditionnels de la région : le pinot noir et le chardonnay. Joseph Voillot élabore une dizaine de cuvées sur plusieurs appellations telles que VolnayPommard et Meursault

Le domaine est cultivé en raisonné « certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) » et il pratique l’enherbement hivernal, qui sera ensuite labouré à la reprise de la phase végétative. La totalité des parcelles du domaine sont vendangées exclusivement à la main, par une équipe d’une soixantaine de personnes composée essentiellement de la famille Voillot et de ses amis. 

Au chai, la vinification essaye d’être la moins interventionniste possible avec l’utilisation des levures indigènes et peu de soufre ajouté. La vinification des vins rouges est conduite de manière traditionnelle, avec un éraflage total. Ensuite, la récolte est mise en cuve pour macérer en moyenne entre 14 et 18 jours. Pour la vinification des vins blancs, les raisins sont pressés en entier et la fermentation alcoolique se déroule en cuve, après un pressurage modéré. L’élevage est, quant à lui, étalé sur plusieurs mois selon les cuvées et avec une très faible part de fûts de chêne neufs. 

Des appellations régionales aux « Premier Cru », les cuvées du domaine étonnent par leur finesse, leur élégance et leur précision.

Offrir une carte cadeau