Bourgogne

Domaine Joseph Drouhin

Immense maison Bourguignonne, le domaine Joseph Drouhin produit des vins sur l’ensemble de la région. La maison est fondée à Beaune en 1880 par Joseph Drouhin. Aujourd'hui, c’est la quatrième génération qui tient les rênes avec, à sa tête, Frédéric Drouhin, épaulé par sa sœur Véronique pour les vins et par son frère Philippe aux vignes. La maison est réputée pour proposer l’offre la plus imposante et conséquente de toute la région viticole de Bourgogne, avec plus de 90 appellations. Les raisins proviennent du domaine mais aussi de l’achat de grappes chez des viticulteurs partenaires.

Il est situé à Beaune, en plein cœur de la grande Côte. Les vignes propres au domaine, s’étendent sur plus de 80 hectares, de Chablis à la côte Chalonnaise en passant par la côte de Nuits et de Beaune. Les deux cépages cultivés sont le pinot noir et le chardonnay.

La maison fait la prouesse de travailler et de tenir ses vignes en agriculture biologique sur l’ensemble de ses terres. Des préparations biodynamiques sont aussi utilisées et suivant la devise, « les problèmes sont naturels alors il faut les résoudre de façon naturelle ».

Des dizaines de cuvées sont élaborées. Des appellations d’origine contrôlée régionales (Bourgogne, Beaujolais), communales comme Chablis, Beaune, Aloxe-Corton et Mercurey, des cuvées issues de terroir « Premier Cru » et « Grand Cru » comme le Chablis « Vaillons » et « Sécher » : l’offre est tout simplement impressionnante.

Les vins se distinguent par leur grande pureté, leur équilibre et, comme le dit Frédéric Drouhin, ils sont fruités et gourmands dans leur jeunesse. 

Sur les presque 100 appellations proposées par la maison Drouhin, n’y en aurait-il pas une qui vous tenterait ?