Jean-Marc Millot

La relève continue en Côte de Nuits avec la jeune Alix Millot

Devenu une des plus belles références au sein de la prestigieuse commune de Nuits-Saint-Georges, le domaine Jean-Marc Millot est aux mains d’Alix Millot, la fille de Jean-Marc, fondateur du domaine. Les vins de l’exploitation font partie des plus belles sélections de la côte de Nuits et sont demandés par de nombreux amateurs de vins.

Situé entre Dijon et Beaune, le domaine viticole s’étend sur plus de 8 hectares de vignes répartis sur plusieurs appellations. Des Bourgognes classiques au « Grand Cru » d’Echezeaux, et sur des sols argilo-calcaires, le domaine cultive uniquement le grand cépage de la côte de Nuits : le pinot noir !

Au domaine et avant de produire des vins de qualité, la philosophie de travail est le respect de l'environnement. Alix travaille donc ses vignes en lutte raisonnée et pratique le travail du sol avec des labours et des griffages. Concernant la taille des vignes, elle est courte et beaucoup de soins sont apportés tout au long de l'année pour optimiser et sublimer la qualité des raisins. Enfin, l’année se termine par des vendanges manuelles et un tri avant transformation. Côté vinification, même débat avec des jus élaborés avec peu ou pas d’intervention, à leur arrivée, les raisins sont éraflés, puis mis en cuves pour des macérations d'environ six jours. S’en suit un remontage et des fermentations d'environ 10 à 12 jours en levures indigènes uniquement. Le vin est enfin élevé lentement en fûts de chêne pendant 12 mois, selon son évolution et sans soutirage. Les grandes cuvées élaborées ne sont ni collées ni filtrées avant la mise en bouteille.

Découvrez une des plus belles références de la côte de Nuits !

Aucun produit dans cette catégorie