Condrieu 

Petite en taille mais grande en notoriété, l’appellation Condrieu est célèbre dans le monde entier pour ses grands vins blancs, souvent charpentés. Implanté par les grecs, ce sont ensuite les romains qui ont influencé l’expansion de ce charmant vignoble aujourd’hui tant apprécié par les américains.

L’appellation, née en 1940, produit uniquement du vin blanc à base de viognier, le cépage blanc typique de la vallée du Rhône nord.

Condrieu est située à 40 kilomètres au sud de Lyon et sur la rive droite de la vallée du Rhône. Elle est voisine avec Château-Grillet, Saint-Joseph et la mythique Côte-Rôtie. Les vignes de l’appellation sont nichées sur les pentes de l’extrémité orientale du massif central, aux pieds des monts du Pyla.

D’une taille de 200 hectares, certains spécialistes parlent d’ici du climat « lyonnais », typique de la grande métropole voisine. Chaud l’été et avec des hivers froids au ressenti glacial lorsque souffle le célèbre vent du mistral.

Le magnifique vignoble de Condrieu est disposé sur les coteaux et les vignes sont plantées sur des échalas, habituels dans la région. Les pentes, parfois très abruptes obligent une récolte manuelle.

Le sol sablo-argileux offre l’expression de vins puissants, gras, et charpentés. Les arômes sont aussi typiques du cépage viognier sur des notes d’abricots, de pêches, d’agrumes et parfois d’arômes floraux. Fait rare, et quand le climat d’un millésime le permet, des vins plus sucrés et confidentiels peuvent être produits par les vignerons de la côte Chérie. A ce moment, les mentions « demi-sec » ou « moelleux » doivent figurer sur l’étiquette des bouteilles.

Découvrez notre sélection de vins de Condrieu.