Bourgueil 

Bourgueil est une célèbre appellation communale du Val de Loire et réputée pour la qualité de ses vins rouges. La vigne est implantée ici depuis le XIème comme le témoignent les archives de l’abbaye bénédictine de la ville. Bourgueil, comme d’autres appellations prestigieuses voisines telles que Chinon, Montlouis et Saint-Nicolas de Bourgueil, est devenue très tôt une appellation d’origine contrôlée : en 1937.

L’appellation ne produit uniquement que des vins rouges et des rosés, issus du cabernet franc. Le cabernet-sauvignon y est quelque fois représenté et il est rare de trouver quelques cuvées ou il est assemblé avec le cabernet-franc.

Située dans la partie occidentale du vignoble de la Touraine, Bourgueil est aussi en plein cœur du Val de Loire. Frontalière avec l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil et non loin de la belle Chinon, Bourgueil surplombe la Loire sur sa rive droite. L’appellation est influencée par un climat océanique avec des hivers doux et pluvieux ainsi que des étés tempérés. Depuis quelques années, le gel et la grêle se sont invitées à plusieurs reprises et ont impacté le rendement des récoltes.

De taille modeste, avec 1 400 hectares de vignes, le vignoble se niche sur un grand coteau ou se trouvent plusieurs petites terrasses dessinées, au fil du temps, par la Loire. Les vignes plantées sur des sols sablo-argileux offrent des vins souples aux tanins soyeux, particulièrement appréciés pour leurs fruités d’exception. Ils sont conseillés sur une belle viande blanche rôtie ou sur de la viande rouge grillée. Celles nichées sur les coteaux donneront des vins plus puissants et charpentés, parfaits pour accompagner des plats en sauce. L’appellation produit 95 % de vins rouges et le reste, plus intime, des vins rosés au fruité intense.

Nous vous invitons à découvrir les vins de cette charmante appellation. Notre sélection : Le domaine Bel-Air et ses cabernet-franc d’exceptions.