Henri Boillot

Propriété familiale de la région viticole de la Bourgogne, le domaine Henri Boillot est réputé pour ses vins rouges élégants et ses vins blancs gourmands et expressifs. Elle fut créée en 1885 par le grand-père d’Henri. Ce dernier, n’y arrive qu’en 1975 et crée en parallèle une société de négoce tout aussi réputée. L’aventure familiale se perpétuant, c’est Guillaume qui le rejoint en 2008 et prend en charge, par la suite, les cultures et la vinification des vins rouges.

Le chai est implanté sur la prestigieuse commune de Meursault, en plein cœur de la côte de Beaune. Le domaine travaille avec ses propres appellations d’origine contrôlée (sur des terroirs classés « Premier Cru ») : Puligny-Montrachet, Meursault et le « Grand Cru » Bâtard-Montrachet pour l’élaboration des vins blancs et Volnay et Pommard pour les vins rouges. Sur les deux magnifiques terroirs, le vignoble s’étend sur près de 19 hectares de vignes où règnent le chardonnay et le pinot noir.

Une activité de négoce permet aussi l’élaboration d’excellents vins en appellation Bourgogne, Saint-Aubin et des magnifiques terroirs classés comme « Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru », « Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru » ou « Bonnes Mares Grand Cru ».

Le travail à la vigne est soigné, les traitements sont rares et la conduite globale est « ultra » raisonnée. Comme de nombreux et grands domaines de la région, les vendanges sont manuelles, afin de ne sélectionner que les meilleures grappes pour des vins qui seront de haute voltige.

Les vins rouges sont structurés, nobles, délicats et en même temps tanniques et les vins blancs sont purs, précis, bourrés d’énergie et fins. Découvrez le style inimitable des vins de la Maison Henri Boillot en achetant les vins de notre sélection.