Mercurey 

Mercurey est une célèbre appellation de la région de Bourgogne. C’est d’ailleurs le fleuron de la côte Chalonnaise, très réputée pour ses magnifiques vins rouges de qualité. Connue dès le Moyen Âge, Mercurey deviendra plus célèbre dès le XIXe siècle grâce à la création de grands domaines par de grandes familles. Aussi, la notion de « climat » apparait ici dès 1899.

Les cépages utilisés sont le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. L’appellation d’origine contrôlée est reconnue en 1936 et la taille de l’AOC est d’environ 680 hectares.

L’appellation Mercurey est en plein cœur de la côte Chalonnaise. Elle est située au nord de Chalon-sur-Saône, et les vignes sont implantées sur des coteaux bien exposés entre 200 et 300 mètres d’altitude. Mercurey est voisine de l’AOC Givry au sud et de Rully au nord.

Les terroirs marneux et calcaires, auxquels s’ajoute l’influence du climat continental, offrent une expression unique aux vins. Les vins rouges sont parmi les plus grands de la région de Bourgogne, et certains rivalisent avec ceux de la grande Côte, plus au nord. Ils sont puissants, et aux arômes de fruits noirs, rouges et d’épices. Ils peuvent vieillir 10 à 12 ans selon la qualité du millésime et ils pourront offrir de magnifiques notes animales et de musc. Les vins blancs, plus discrets mais tout aussi réputés, sont riches et puissants. Les notes beurrées sont souvent révélées avec celles d’agrumes et de fruits à noyau. Les vins blancs de Mercurey sont aussi taillés pour la garde et certains vieillissent aisément 8 à 10 ans en cave.

Découvrez notre sélection de vins de Mercurey.