Eric Rodez

Champagne Eric Rodez

Magnifique maison familiale champenoise, le domaine Eric Rodez est réputé pour la pureté de ses bulles et la finesse de ses cuvées. Issu d’une longue lignée de vignerons, le maire de la ville de Ambonnay alias Eric Rodez laisse aujourd’hui la main à son fils Mickael, la neuvième génération au domaine. 

Le domaine familial est situé dans la commune de Ambonnay, en pleine montagne de Reims, à mi-chemin entre Epernay et Reims. Le vignoble de la famille Rodez s’étend sur environ 6 hectares et il est composé en majorité de pinot noir, suivi par 2 hectares de chardonnay. 

Engagé dans la préservation des terroirs et la protection des sols, le domaine pratique une agriculture biodynamique car d’après Eric, la qualité d’un terroir réside dans la magique alchimie qui s’est installée entre la terre, le soleil, le vent et les hommes qui y œuvrent depuis des générations : il faut la préserver. 

Le domaine pratique des épandages de produits organiques et minéraux qui sont les fameuses préparations biodynamiques comme la bouse de corne et ou la silice de corne. Ces dernières sont complétées par des infusions et des produits de biocontrôle lorsque la vigne est attaquée par le mildiou. Les vendanges manuelles une fois effectuées, les raisins arrivent au chai pour commencer la vinification, cette dernière servant à révéler les terroirs d’où les raisins proviennent. 

Plusieurs excellentes cuvées sont produites au domaine. Champagne rosé, blanc de blancs, blanc de noirs, millésimées et enfin la mythique cuvée Crayères. Mariage de 60% de pinot noir et de 40% de chardonnay, la cuvée est composée en moyenne d’une douzaine de vins de 4 à 5 millésimes différents. 40 à 45 % viennent de vins de réserve pour apporter régularité mais aussi complexité à ce champagne d’exception. 

Filtrer par

Région unfold_more

Appellation unfold_more

Domaine unfold_more

Couleur unfold_more

Prix unfold_more

millésime unfold_more

Accords mets et vins unfold_more

Mode de culture unfold_more

Garde unfold_more

Formats unfold_more