Bourgogne

Dugat-Py

Dugat-Py est un domaine reconnu pour la qualité de ses vins, tous issus de plusieurs appellations prestigieuses de la grande Côte, en Bourgogne. Les origines du domaine remontent au XVIIe siècle avec Etienne Bollenot, l’un des premiers vignerons de Gevrey-Chambertin. Il a fallu attendre le XXe siècle pour entendre le nom « Dugat » au domaine, juste après le mariage entre Jeanne Bolnot et Fernand Dugat. En 1975, Bernard Dugat reprend les commandes et en 1995, il offre le nom de jeune fille de sa femme au domaine qui s’appellera désormais « Dugat-Py ».

Le domaine est situé à Gevrey-Chambertin, en plein cœur de la côte de Nuits, entre Dijon et Beaune. 

La taille de l’exploitation est de seulement 10 hectares et le domaine produit plus de 25 cuvées réparties sur 12 appellations d’origines contrôlées comme Fixin, Pommard ou Meursault. Parmi les AOC, le domaine propose des cuvées en appellation régionale, communale et « Premier Cru ». Le domaine a l’immense honneur d’avoir 4 parcelles classées « Grand Cru » telles que Chambertin, Charmes-ChambertinMazoyères-Chambertin et Mazis-Chambertin.

L’exploitation est engagée dans une agriculture respectueuse de l’environnement et elle est certifiée à l’agriculture biologique depuis 2003. Elle pratique aussi des labours à cheval dans les parcelles « Grand Cru ». 

Le domaine travaille de vieilles vignes dont l’âge moyen est de 65 ans, parfait pour obtenir des baies bien concentrées. Les vendanges sont manuelles et les vinifications sont réalisées dans une aumônerie datant du 12e siècle. Dugat-Py c’est un retour aux traditions qui ont fait de la Bourgogne l’un des plus grands vignobles du monde.