Domaine Vincent Paris

Vincent Paris est un domaine de la région viticole de la vallée du Rhône nord. Célèbre pour offrir des vins racés issus de raisins des terres brulées de Cornas, le domaine est réputé pour la qualité de son travail. Créé en 1997 par Vincent Paris, le domaine était alors seulement cultivé sur 1 hectare de vignes. Il est situé dans l’Ardèche, en plein cœur de la prestigieuse appellation d’origine contrôlée Cornas.

Aujourd’hui, le domaine viticole travaille 8 hectares de vignobles répartis sur plusieurs magnifiques appellations telles que Cornas, Saint-Joseph et d’autres vins en indication géographique protégée, les vins de pays. Les cépages cultivés sont typiques de la vallée du Rhône nord, à savoir la syrah pour les vins rouges et le viognier et la roussanne pour les vins blancs.

Vincent Paris est un vigneron engagé dans la diminution de l’utilisation des produits de synthèse. En agriculture raisonnée, le domaine n’utilise plus aucun insecticide ni engrais chimique. Les traitements peuvent être encore nécessaires lors des grandes années de pressions cryptogamiques (champignons comme le mildiou ou l’oïdium).

Les vendanges sont manuelles, et les raisins arrivent au chai pour une vinification précise et une fermentation naturelle via les levures indigènes. L’élevage des vins est généralement situé autour d’un an en barriques de chêne plus ou moins neuves. Avant la mise en bouteille, certaines cuvées peuvent être collées mais aucune filtration n’est réalisée.

La syrah offre des arômes intenses de cassis et de poivre blanc. En bouche, la texture est fine avec une légère présence tanique, renforcée en fin de bouche, nous rappelant la proximité du climat méditerranéen qui remonte de plus en plus au fil des années.

Notre sélection vous propose différentes cuvées à déguster immédiatement.