Reuilly

Célèbre dès le XIVe siècle, le vignoble de Reuilly était l’un des favoris du Duc de Berry, alors fils du Roi de France. Aujourd’hui royaume du sauvignon, grand seigneur local, l’appellation produit aussi de qualitatifs et abordables vins de couleurs rouges et rosés, à base de pinot gris et pinot noir.

Située dans le vignoble du centre Loire, plus précisément dans le Berry, l’appellation Reuilly est nichée à quelques kilomètres seulement au sud de Vierzon. Elle est aussi voisine, sur sa partie est, avec l’appellation Quincy, un autre terroir à la belle réputation.

Les vignes de l’appellation, créées en 1937, s’étendent sur deux entités bien distinctes. L’une bordant les rives de l’Arnon, sous-affluent de la Loire et l’autre, 7 kilomètres plus loin, bordant la rive gauche du Cher et frontalière avec Quincy. Avec seulement 200 hectares de vignes, Reuilly est une petite appellation du Val de Loire. Son climat continental lui permet d’élaborer des vins frais et légers, excellent sur des fromages raffinés.

Le sauvignon blanc s’y épanouit et produit des vins frais avec de jolis acidulés, avec des arômes citronnés et de bourgeons de cassis. En vieillissant, ils peuvent évoluer vers un magnifique parfum de miel et de coing. Quant aux vins rouges, c’est le pinot noir qui s’exprime avec perfection sur les terroirs de Reuilly et offrant des arômes de fruits rouges et d’épices. Plus rares, certains vignerons créent de magnifiques cuvées de vins rosés, à base de pinot gris, localement dénommé pinot beurot.

Fier de notre sélection, nous vous proposons les vins du domaine Tabordet, grand vigneron de l’appellation Reuilly.