Bourgogne

Domaine Ponsot

Le domaine Ponsot est une prestigieuse propriété viticole de la région bourguignonne. Elle est célèbre pour son caractère unique, transmis de génération en génération et pour la production majoritaire de « Grand Cru ». Son histoire débute à la fin du XIXe avec William Ponsot qui crée le domaine en 1872 en s’installant sur la magnifique commune de Morey Saint-Denis. Depuis, 5 générations se sont succédées et aujourd’hui, Rose-Marie Ponsot est aux commandes de la magnifique maison Ponsot.

Le domaine viticole est situé à Morey Saint-Denis, en pleine côte de Nuits. Son vignoble s’étend sur près de 8 hectares et son encépagement est typique de la Bourgogne en côte de Nuits : pinot noir à 83% et le reste de chardonnay.

Le domaine travaille selon la « méthode Ponsot », une méthode la plus naturelle et respectueuse possible pour l’environnement, à cheval entre agriculture biologique et biodynamie. Les vendanges sont bien évidemment manuelles et les raisins sont ramassés dans des cagettes de 17 kilogrammes, la meilleure façon de les respecter. Son terroir se compose d’un climat semi-continental à tempéré et de sols majoritairement calcaires. 

La prestigieuse propriété viticole a l’originalité de proposer près de 80% de vins issus de terroirs classés « Grand Cru », suivi de 13% de vins de terroirs « Premier Cru ». Le reste étant les villages et l’appellation régionale. Au total, Ponsot élabore 20 magnifiques cuvées dont 12 cuvées classées « Grand Cru ». Parmi elles, nous pouvons déguster un très beau Corton, Griotte-Chambertin ou un Clos de Vougeot. 

Notre magnifique sélection propose les meilleures bouteilles du domaine Ponsot comme la cuvée de L’Aulne en appellation Gevrey-Chambertin. Vous pourrez découvrir une pure expression du terroir, avec ses arômes de fruits rouges délicats comme la cerise et la groseille. Sa bouche, ample et veloutée révèle toute la quintessence du terroir du domaine Ponsot.