Domaine Mardon

Situé sur la petite mais prestigieuse appellation et commune de Quincy, le domaine Mardon est une référence dans ce coin du Val du Loire. Devenu réputé pour ses vins blancs, vifs et élégants, le domaine Mardon est une propriété viticole qui se perpétue de génération en génération depuis Edme Houssier au XIXe siècle. Aujourd’hui, Hélène, accompagnée de Luc Tabordet, continue de vinifier dans le même chai construit par Edme, près d’un siècle auparavant.

Le vignoble s’étend sur plus d’une quinzaine d’hectares de vignes, à quelques kilomètres au sud-est de la ville de Vierzon. Sur un sol sablo-graveleux, le domaine cultive les cépages locaux tels que le pinot noir pour les vins rouges et le sauvignon pour les vins blancs.

A la vigne, le travail et la philosophie de l’équipe sont basés sur la nature et le respect de l’environnement. Bien que non certifié, le domaine est en route vers la conversion à l’agriculture biologique. De nombreux travaux manuels sont réalisés à la vigne comme la taille, l’ébourgeonnage, le relevage et surtout le travail du sol, sans herbicide de synthèse.

Après les vendanges, les fermentations démarrent dans des cuves thermorégulées, permettant de garder la fraîcheur dans les vins. L’élevage continue ensuite pendant de longs mois afin d’assagir ces vins pouvant se garder quelques années après la mise en bouteille.

Le domaine Mardon produit 4 excellentes cuvées : 2 vins blancs, 1 rouge et 1 rosé.  Les vins blancs, fleurons du domaine, sont réputés pour leur fraîcheur et leur rondeur. Les vins du domaine en AOC Quincy, offrent une belle robe jaune clair aux reflets or. Un magnifique bouquet aromatique avec beaucoup de rondeur et des arômes de fleurs blanches. Ensuite, la bouche est tout en équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité. La fin de bouche est longue et rappelle de légères notes d'agrumes.