Bourgogne

Domaine Joblot

Le domaine Joblot est un domaine familial de trois générations localisé à Givry, en Bourgogne. Son fondateur, Charles Joblot, donne vie au domaine viticole après la guerre. Conscient du potentiel et de la qualité du terroir de Givry, il s’est battu pour prouver la valeur de ce merveilleux vignoble. Il fût fortement impliqué dans la création de l’AOC Givry en 1946. 

C’est ensuite, Jean-Marc, fils de Charles, qui reprend le domaine dans les années 60 et lui donne un tout nouveau souffle en s’affranchissant de la vente de ses raisins en négoce. Il souhaite produire et commercialiser la totalité de ses vins lui-même. Fort d’un vif intérêt pour l’agronomie, il s’intéresse de plus en plus à la vigne et aux différentes techniques de viticulture. Il se dirige rapidement vers une volonté de produire des vins d’exceptions, à l’image du terroir de Givry. 

Aujourd’hui, c’est désormais la petite-fille, Juliette qui est à la tête du domaine depuis 2012. Ses connaissances en œnologie et ses différentes expériences à travers le monde lui permettent de signer des vins très élégants, avec la recherche perpétuelle de l’équilibre parfait.  

Le domaine travaille avec une philosophie très peu interventive afin de ne pas abîmer les baies et  laisser le raisin exprimer avec justesse le terroir de Givry. La fermentation se déroule en cuve et l’élevage se poursuit en vieux fût de chêne, la volonté de la vigneronne étant de magnifier le vin tout en évitant que ce dernier soit marqué par le bois. 

Juliette offre des cuvées d’une grande finesse et d’une remarquable fraîcheur, le tout dans le respect de la biodiversité et de l’environnement. 

 Découvrez le savoir-faire d’une famille de vigneron et l’excellence du terroir de Givry à travers notre sélection de 1er cru blancs et rouges.


Lire la suite