Pernand-Vergelesse 

Pernand-Vergelesses est une appellation d’origine protégée appartenant au vignoble de la Bourgogne. Elle est célèbre pour ses magnifiques vins rouges et blancs produits non loin des mythiques terroirs classés « Grand Cru » : Corton, Corton-Charlemagne.

L’appellation d’origine contrôlée, obtenue auprès de l’INAO en 1936, ne produit que des vins rouges à base du pinot noir et des vins blancs à base de chardonnay. Elle compte 8 climats classés « Premier Cru » tels que « Vergelesses » et le « Clos Berthet ».

L’aire géographique de l’appellation s’étire sur 135 hectares. Elle est la plus septentrionale des appellations d’origine contrôlée de la côte de Beaune. Pernand-Vergelesses est voisine avec Aloxe-Corton à l’est et Savigny-lès-Beaune au sud. Les vignes sont nichées sur des coteaux situés entre 200 et 300 mètres d’altitude, exposés au levant et vers le midi. Le sol marneux et le climat continental offrent de très belles conditions à l’élaboration des vins.

Les vins rouges sont marqués par de belles notes aromatiques comme les fruits rouges et les fruits noirs. Les « Premier Cru » sont plus complexes et plus intenses. Certains peuvent même vieillir 12 à 15 ans selon les millésimes.

Quant aux vins blancs, ils sont tout aussi excellents. Les arômes sont sur l’agrume, la noisette et des petites notes d’amande. Avec l’élevage, il n’est pas rare de sentir des petites notes plus gourmandes de torréfaction et de beurre.

Découvrez tout le talent de la côte de Beaune en achetant les vins de l’appellation Pernand-Vergelesses.