Domaine de Chevalier

Grand domaine bordelais et plus précisément de la rive gauche bordelaise, le domaine viticole de Chevalier est une propriété célèbre dans le monde entier pour son magnifique chai. Les origines du domaine datent de la fin du XIXe siècle où les frères Arnaud et Jean Ricard achètent quelques vignes et forêts autour du domaine de Chivaley. Aujourd’hui et depuis 1983, la prestigieuse maison viticole est  la propriété de la famille Bernard qui continue à œuvrer pour faire rayonner le domaine au-delà des frontières.

Le magnifique domaine est situé dans la banlieue sud de Bordeaux, à quelques kilomètres du centre-ville, à Léognan. C’est dire si ici, le vignoble partage le lieu avec l’urbanisation. La propriété s’étend sur plus d’une centaine d’hectares et le vignoble en occupe 45, planté de cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet franc, de petit verdot pour les vins rouges et de sauvignon et sémillon pour les vins blancs. Les cépages sont plantés sur des sols de graves et argilo-graveleux. 

Le domaine de Chevalier pratique une agriculture dite raisonnée et tient particulièrement à « chouchouter » ses sols qui constituent l’élément principal du terroir.  Les vendanges sont ensuite manuelles, pour permettre un premier tri des raisins à la vigne.

Au chai, les macérations des vins rouges durent entre 15 et 25 jours et les élevages entre 14 et 24 mois dans 40 à 60 % de barriques neuves. Le domaine élabore 3 cuvées dont les deux cuvées classées de Graves (1 rouge et 1 blanc) ainsi qu’un second vin « l’esprit de Chevalier ».

Les vins du domaine sont réputés pour leur intensité et leur longueur en bouche. Découvrez l’un des plus beaux domaines des Graves en achetant les vins du domaine de Chevalier.