Rhône

Domaine Barge

Barge est le nom d’un domaine viticole de la vallée du Rhône septentrionale. La propriété viticole est réputée pour la qualité de ses vins et pour n’utiliser plus aucun produit de synthèse dans ses vignes, rare dans cette région rhodanienne.  

Propriété familiale depuis la fin du XIXe siècle, la famille Barge s’est installée à Ampuis dès 1860. Vigneron de père en fils, Gilles, le père, laisse son fils, Julien Barge, reprendre les commandes de ce prestigieux domaine en 2019.

Le domaine Barge est situé à Ampuis, dans la magnifique appellation de Côte-Rôtie, à l’extrême nord des appellations de la région viticole de la vallée du Rhône. De taille humaine d’environ 8,30 hectares de vignes, il cultive plusieurs appellations d’origines prestigieuses telles que la Côte-Rôtie, le Condrieu et le Saint-Joseph. Les cépages sont donc typiques de la vallée du Rhône : syrah, viognier, roussanne et marsanne.

Le domaine, repris par Julien Barge, n’utilise plus de désherbants chimiques et de traitement de synthèse dans les vignes. Engagé dans le respect de ses terroirs, le jeune vigneron souhaite un retour à des vins plus authentiques et plus révélateurs des lieux d’où ils proviennent. 

8 excellentes cuvées sont produites par le domaine, dont 3 Côte-Rôtie, 1 Condrieu et 2 Saint-Joseph. Les célèbres Côte-Rôtie sont cultivées sur des coteaux abrupts surplombant le majestueux fleuve. Les sols sont composés de marnes bleues et le climat est « lyonnais », un climat tempéré. 

Notre sélection propose de magnifiques cuvées âgées en AOC Côte-Rôtie telles que la belle Côte Brune, la plus ancienne du domaine Barge. Puissante, onctueuse et veloutée, cette cuvée est à base de syrah et de 5% de viognier. Ses arômes intenses de fruits noirs, de poivre blanc et d’un soupçon de menthe vous permettront de découvrir les vins d’Ampuis, les plus réputés de la vallée du Rhône.