Saumur-Champigny

Saumur-Champigny est une appellation située à l’est de l’Anjou-Saumurois. Frontalière avec la Touraine, l’AOC est de renommée mondiale et certains vignerons exportent leurs cuvées dans plus de 40 pays à travers le monde.

Il a fallu attendre la moitié du xxXème siècle pour voir arriver, dans l’est de la ville de Saumur, le développement du vignoble. C’est d’ailleurs à cette époque que l’appellation d’origine contrôlée est reconnue, en 1957. Saumur-Champigny ne produit que des vins rouges à base de cabernet-franc et plus discrètement de cabernet-sauvignon et de chenin noir, alias le pineau d’Aunis.

D’est en ouest, l’AOC part de Saumur jusqu’à la confluence de la Loire et de la Vienne. L’appellation regroupe 8 communes sur sa zone géographique. Le vignoble est limité au nord par le célèbre fleuve royal et il est traversé par les vallées du Thouet et de la Dive. Ces charmants reliefs offrent un terrain de jeu idéal pour les vignerons. Le terroir est exceptionnel pour l’élaboration de vins d’appellation d’exception. Il met à disposition une succession de coteaux plus ou moins abrupts, dépassant parfois les 100 mètres et offrant des microclimats sur fond de douceur océanique.

D’une taille de 1 075 hectares, l’appellation Saumur-Champigny est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vins rouges produits sont simples, frais, délicats sur des arômes de fruits rouges et de violette. Souvent appréciés dans leur jeunesse, les vins peuvent aussi se déguster après quelques années de conservation.

A Déguster entre 12 et 14°, un Saumur-Champigny sera le vin parfait pour tout le repas : charcuterie, entrée, poisson, grillades et fromages, vous n’allez pas vous ennuyer.

Si vous souhaitez déguster des vins remplis de fraicheur, lancez-vous sans plus attendre dans l’achat d’un vin de l’appellation Saumur-Champigny. Nous pouvons vous conseiller les vins fins et frais du domaine Antoine Sanzay.