Clos Salomon

Voici un domaine révélant qu’il n’y a pas que la grande Côte pour faire des grands vins de Bourgogne ! Le Clos Salomon en est la preuve vivante et ses vins sont réputés dans le monde entier. Le domaine viticole tire son nom de la famille Salomon qui vivait à Givry au 14e siècle. Des documents attestent qu’à cette époque, les vins du domaine étaient déjà en vogue et présents à la table des Papes d'Avignon. En 1632, à la suite d’un héritage, le domaine passa dans la famille de Chanay, ancêtres de la famille du Gardin de Séveirac, actuel propriétaire. Le domaine est à la famille depuis 3 siècles ; rares sont les domaines qui peuvent se vanter d’une telle régularité.

Le prestigieux domaine est situé à Givry, dans la côte Chalonnaise, au nord-ouest de Chalon-sur-Saône. Sur un peu moins de 10 hectares de vignoble, Salomon peut se vanter de produire d’excellents blancs et rouges à base de chardonnay et de pinot. Le domaine est connu pour son monopole « Premier Cru » de Givry. Son terroir est composé de sols argilo-calcaires et d’un climat continental à tempéré.

Bien que non certifié à l’agriculture biologique, le domaine s’intéresse de près à la vie des sols et à la gestion de l’enherbement, pour apporter équilibre à tout un écosystème. Le domaine produit 3 magnifiques cuvées dont le premier cru rouge « La grande Berge » et deux vins blancs en appellation d’origine contrôlée Montagny et Givry. Les cuvées passent près de 12 mois en élevage dont une partie en fûts de chêne neufs. Les vins sont fins, élégants et ils révèlent parfaitement bien le terroir calcaire des lieux où la matière produite est cultivée.

Découvrez tout le talent d’un domaine de la côte Chalonnaise en achetant la sélection du Clos Salomon.