Bordeaux

Clos du Marquis

Le Clos du Marquis est un domaine viticole de la rive gauche bordelaise  situé dans la sous-région viticole du Médoc. Il est réputé pour avoir été pendant longtemps considéré comme le second vin du château Léoville de Las Cases, alors qu’il n’est pas un Cru Classé des vins de Bordeaux. Fondé par le Marquis de Las Cases à la fin du XIXe siècle, le célèbre domaine est aujourd’hui la propriété de la famille Delon.

Situé à Saint-Julien-Beychevelle, le domaine s’étire sur plus de 45 hectares de vignoble à l’encépagement typique de la région. Dominé par 67 % de cabernet-sauvignon, ce sont ensuite le merlot et très peu de cabernet franc qui terminent son encépagement. Les vignes sont nichées sur un sol composé de graves quaternaires, là aussi classique pour ce prestigieux terroir.

Le domaine du Clos du Marquis est engagé dans une viticulture plus respectueuse de l’environnement, dite raisonnée. Les vendanges sont manuelles et les raisins récoltés sont triés ensuite minutieusement ; il faut être méticuleux au Clos du Marquis ! 

La propriété viticole élabore deux magnifiques cuvées, le premier vin « le Clos du Marquis » et un second vin « la Petite Marquise ». Elevés dans des barriques neuves qui représentent 25 % des fûts de la cave, les vins sont mis en bouteille après plus de 18 mois. La cuvée principale est une bombe de complexité, digne des plus grands crus classés qui entourent les parcelles du domaine. Elle offre des arômes intenses de fruits noirs, d’épices et de boisé. C’est une cuvée faite pour la longue garde.

 Découvrez un vin non classé aux allures d’un grand cru, en achetant la cuvée du Clos du Marquis.