Clos des Jacobins

Petit et magnifique domaine viticole de la région bordelaise, le Clos des Jacobins est un cru classé de l’appellation Saint-Emilion. Réputé depuis le XVIIe siècle pour ses vins et la beauté de son vignoble, le domaine est aujourd’hui la propriété de jeunes bordelais, Bernard et Thibaut Decoster. Ces ambitieux protagonistes ont pris le parti de rénover l’intégralité du domaine et d’en faire un des fleurons de l’appellation.

Le domaine viticole est situé à deux pas de la magnifique et prestigieuse cité médiévale de Saint-Emilion. Son vignoble, de taille modeste, de 8,5 hectares produit environ 45 000 bouteilles à l’année. Les cépages cultivés sont le merlot, uniquement accompagné par le cabernet franc. Le terroir des Jacobins se compose de sols argilo-calcaires et d’un climat océanique.

Engagé dans une démarche de qualité et de développement durable, le domaine pratique une agriculture dite raisonnée et certifiée SME (Système de Management Environnemental). Le sol est enherbé et il est labouré au début de la phase végétative de la vigne afin d’offrir davantage d’équilibre et de vie au sol. Le domaine replante aussi des haies et des arbustes pour offrir des refuges à une faune et flore indispensables pour la culture des vignes.

Une seule cuvée est produite au domaine, la cuvée « Clos des Jacobins ». Accompagnée par le patron d’Angélus, la cuvée est un magnifique condensé d’intensité. Ce clos des Jacobins est de couleur sombre, intense et brillante. Son nez est puissant et frais avec des parfums de fruits noirs, des notes de craie, de mûre et d’épices. La bouche est généreuse et ample. Elle offre une très belle structure, élégante et persistante. Ces arômes proviennent des longs élevages pratiqués au chai, souvent pendant 18 mois et dans 75% de bois neufs !