Christian Moreau

Ce domaine est une référence dans le vignoble chablisien, le plus au nord du grand vignoble de la région bourguignonne. Après une épopée dans la tonnellerie et le négoce avec un associé canadien, le domaine redevient indépendant dès 2002 et Christian Moreau reprend à 100% les commandes de l’exploitation. Aujourd’hui, c’est son fils, Fabien, qui gère le magnifique domaine.

La propriété viticole est située en plein cœur de la magnifique ville de Chablis. Son vignoble s’étend sur une douzaine d’hectares entièrement plantés de chardonnay, le cépage roi dans le chablisien. Christian Moreau travaille sur différentes hiérarchies dans la zone d’appellation : Petit Chablis, Chablis, 1er Cru et Grand Cru comme « Les Clos » ou « Vaudésir ». Le terroir des Crus est lié au Serein, la rivière qui passe à Chablis, et aux expositions des vignes dans les coteaux. Les sols sont souvent de calcaires ou de marnes et le climat est continental.

Le domaine Christian Moreau est certifié à l’agriculture biologique depuis 2013 et n’utilise plus aucun pesticide de synthèse depuis plus de 10 ans. Le vigneron pratique le labour pour travailler ses sols et les traitements de biocontrôle (cuivre, soufre) pour écarter les champignons. Beaucoup de travaux manuels sont réalisés dans les vignes comme l’éclaircissage, l’effeuillage, la vendange en vert et bien évidemment, les récoltes.

7 excellentes cuvées sont élaborées au domaine. Les cuvées en AOC régionales sont vinifiées puis élevées en cuves INOX thermorégulées et les vins classés « Premier Cru » ou « Grand Cru » ont souvent un mixte dans leur élevage, entre cuves et fûts de chêne. Les meilleures cuvées, comme le Grand Cru Blanchot, ont, elles, un élevage 100% en barriques de chêne.

Les vins du domaine sont souvent fermes, denses et intenses. Le bois est présent mais pas trop, afin de laisser le fruit s’exprimer. Testez cette référence chablisienne en achetant les vins de Christian Moreau !