Château Valandraud

Quelle magnifique histoire que celle du Château Valandraud ! Fruit de Jean-Luc Thunevin et de Muriel Andraud, le domaine a été créé en 1989, sur une petite parcelle de 0,60 hectare de vignes de Saint-Emilion. Au départ, Jean-Luc Thunevin n’était pas destiné au travail dans les vignes. Autodidacte, employé de banque puis commerçant, caviste et restaurateur à Saint-Emilion, il se retrouve, en 20 ans seulement, aujourd’hui propriétaire d’un des plus grands et célèbres domaines de France. Le château est d’ailleurs un grand cru classé de Saint-Emilion, et même un 1er Classé !

Le domaine viticole est situé à Saint-Emilion et son vignoble atteint aujourd’hui 10 hectares. Il s’étend sur de multiples parcelles aux variétés de sols argilo-calcaires et silico-graveleux. Quant à l’encépagement, il est lui aussi atypique avec une majorité de merlot (65%), de cabernet franc (25%), de cabernet sauvignon (5%), de malbec (4%) et même de Carmenère (1%). Une petite partie de cépages blancs est aussi cultivée avec le sauvignon et le sémillon.

Après les travaux manuels et minutieux à la vigne, les vendanges sont, elles aussi, réalisées la main, avec tri des raisins par les vendangeurs pour ne sélectionner que les meilleures grappes. Vinification classique en cuves thermorégulées et élevage très long, de 18 à 30 mois en barriques 100% neuves ! Le prestigieux cru classé produit 5 excellentes cuvées dont la cuvée principale et deux blancs. Un magnifique second vin « Valandraud Grand Cru » est produit. Un vin riche, puissant et au style inimitable.

Rares sont les merveilleuses histoires comme celle du Château Valandraud. Inconnu au bataillon, en 1995, les notes données par Robert Parker dépasseront celles des Châteaux Ausone et Cheval Blanc et lanceront la grande épopée de Valandraud.

Envie de découvrir un domaine qui a cru au rêve Bordelais ? Alors achetez les vins de Valandraud.