Château Sociando-Mallet

Quels beau château et beau domaine que Sociando-Mallet ! Souvent annoncé comme un cru classé alors qu’il n’en est pas un, le domaine est célèbre pour son premier vin, dont la qualité et la finesse sont souvent comparées à celles d’un 2ème grand cru classé. Ici, des documents attestent de la présence de la vigne dès le 18e siècle et le nom du domaine viendrait d’un aristocrate basque du nom de « Sociondo ». Aujourd’hui, le prestigieux domaine est la propriété de Jean Gautreau, un homme issu du négoce bordelais.

Le domaine Sociando-Mallet est implanté sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, au bord de la rive gauche de l’estuaire de la Gironde et au nord de Saint-Estèphe. Il produit des vins sur l’appellation d’origine contrôlée « Haut-Médoc ». Son domaine couvre 120 hectares de terres dont 83 de vignes sur un sol composé de graves et d’un sous-sol argilo-calcaire. L’encépagement est constitué de 42% de cabernet sauvignon, 54% de merlot et 4% de cabernet franc. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne.

Après des travaux à la vigne effectués dans le respect des sols et du terroir, les vendanges manuelles permettent de récolter des raisins pour l’élaboration de 3 splendides cuvées. Elevage long sous-bois, comme souvent dans la région, les cuvées de Sociando-Mallet étonnent par leur puissance et leur délicatesse. La cuvée principale, « Château Sociando-Mallet » à la couleur sombre, présente un bouquet aromatique complexe, dominé par les notes de fruits noirs et d’épices.

Dégustez l’un des vins les plus réputés sur l’AOC Médoc en achetant les vins de Sociando-Mallet.