Château Sansonnet

Prestigieuse propriété viticole de la rive droite bordelaise, le Château Sansonnet est un domaine réputé pour la puissance de ses jus et pour être un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion. Propriété du Duc Decazes qui était président du conseil des ministres de Louis XVIII, elle appartient aujourd’hui à la famille Lefévère depuis 2009 et a accédé au rang de « classé » dans la magnifique appellation.

Le magnifique Château Sansonnet est niché au Nord-Est de Saint-Emilion, au sommet du plateau au sol argilo-calcaire et au cœur de la zone où sont situés les Grands Crus Classés. Le domaine est notamment voisin des Trotevieille et Haut-Sarpe. Son terroir est exceptionnel, il est composé d’une fine couche d’argile sur calcaire et son vignoble s’étend sur 7 hectares d’un seul tenant, tout autour de la propriété.

L’encépagement, de 35 ans de moyenne d’âge, est classique pour Saint-Emilion, avec le merlot dominant les deux autres cabernet. Le travail à la vigne est raisonné et les vendanges sont manuelles, indispensable pour une si belle propriété classée. Une fois amenés au chai, les raisins rentrent dans leur vinification dans des cuves tronconiques et thermorégulées pour une longue et grande extraction, la signature de Sansonnet. L’élevage qui suivra, sera pour de longs mois en fûts de chêne français, le tout surveillé par le grand cabinet de Michel Rolland.

Le vin classé a toute l’extraction nécessaire pour une grande garde. Il se caractérise par une magnifique couleur rubis intense. Ses arômes sont excellents, sur la griotte et le cassis. En bouche, le palais évolue harmonieusement vers des tanins fins à la saveur de fruits mûrs (cassis, myrtille cuite). Un second vin, tout aussi excellent, est produit au domaine, « Envol de Sansonnet ».

Achetez les vins de Sansonnet, une très jolie référence de la rive droite bordelaise.