Bordeaux

Montagne-Saint-Emilion 

Montagne-Saint-Emilion est une appellation viticole appartenant au vignoble du bordelais. Célèbre pour être une satellite de la prestigieuse AOC Saint-Emilion, son vignoble s’est largement développé au Moyen Âge grâce aux actions de l’Eglise. En témoignent les nombreux édifices religieux situés sur son aire géographique.

Montagne-Saint-Emilion obtient son appellation d’origine contrôlée auprès de l’INAO en 1936. Sa zone géographique s’étend sur près de 1800 hectares et les cépages utilisés sont typiques de la rive droite du bordelais. On y trouve majoritairement le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. Quelques zestes de carmenère et de malbec peuvent rentrer dans certaines et discrètes vinifications. L’appellation ne produit donc que des vins rouges.

Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Bordeaux et collé à la grande Saint-Emilion, le vignoble de Montagne-Saint-Emilion est, comme son nom l’indique, constitué de reliefs aux nombreux petits coteaux pouvant atteindre les 100 mètres d’altitude. Le point culminant du secteur se situe sur la butte de Calon, à 114 mètres d’altitude.

Le climat est océanique mais avec des pointes de courants semi-continentaux. Les sols des coteaux sont argilo-calcaires et offrent les parfaites conditions à l’élaboration de vins rouges de qualité, puissants et racés. La structure tannique est présente et bien affinée par l’élevage le plus souvent en barrique. La couleur est soutenue et les arômes sont sur les fruits rouges et noirs. Ils viennent appuyer les notes d’épices que peut donner le merlot. En vieillissant, jusqu’à 10 ans pour certaines cuvées et selon les millésimes, des notes tertiaires apparaissent et offrent des notes animales et fumées.

Découvrez notre sélection de Montagne-Saint-Emilion.

Filtrer par

Région unfold_more

Appellation unfold_more

Domaine unfold_more

Couleur unfold_more

millésime unfold_more

Accords mets et vins unfold_more

Mode de culture unfold_more

Aucun choix disponible pour ce groupe

Garde unfold_more

Themes unfold_more

Formats unfold_more