Château Pavie Macquin

Pavie Macquin est l’un des plus prestigieux et célèbres domaines viticoles du vignoble français. Considéré par beaucoup comme un fleuron de notre industrie viticole, les magnifiques vins de ce château s’exportent dans le monde entier. L’exploitation viticole est classée « Premier Grand Cru Classé » de l’appellation Saint-Emilion et doit beaucoup à son ancien propriétaire, Albert Macquin. A la suite de la crise du phylloxéra qui détruira tout comme dans le reste du vignoble français, cet ingénieur agronome a fait connaitre le plant greffé et le parcellaire. Aujourd’hui ce sont ses arrières petits-enfants, les familles Corre et Charpentier, qui en sont les propriétaires et c’est le grand Nicolas Thienpont qui a la charge de la gestion du magnifique domaine viticole.

Le domaine est implanté sur le terroir et la commune de Saint-Emilion. Ses vignes sont situées sur le plateau, à une centaine de mètres  d’altitude. Son vignoble s’étend d’un seul tenant sur 15 hectares. Comme dans d’autres nombreux domaines, c’est le cépage merlot qui est majoritaire, loin devant les deux cabernet, tous plantés sur un sol complexe argilo-calcaire.

Pavie Macquin c’est aussi un grand travail à la vigne, engagé et méticuleux. Les vignes sont travaillées avec une philosophie bio et des préceptes émanant de la biodynamie, le tout sans en être enfermé et donc non certifié. Les vendanges sont manuelles et les vinifications sont en grappes entières, avec des extractions douces et une longue macération.

Après un long élevage de 16 à 20 mois en barriques de chêne, le domaine produit une magnifique et grande cuvée « Château Pavie Macquin ». Une cuvée extrêmement équilibrée, avec une acidité soutenue et un corps très bien aiguisé. Les excellents arômes, intenses, complexes, de cerise noire, de mûre, de cassis sont enrobés dans une magnifique présence du bois. Vous aussi, succombez à un vin mythique en achetant Pavie-Macquin.