Château Montrose

Montrose est une prestigieuse propriété viticole de la rive gauche du vignoble bordelais. Magnifique histoire et château classé 2ème au classement des grands vins de Bordeaux de 1855, le domaine est l’un des plus beaux et majestueux du vignoble français.

Le vignoble est créé en 1815, en plein effondrement du Premier Empire, par Etienne Théodore Dumoulin, qui défriche alors les terres héritées de son père, que lui-même avait achetées à la famille de Ségur. Plus tard, le grand développement du château se réalise grâce à la famille Charmolüe, qui transforme considérablement le domaine. Aujourd’hui, et depuis 2006, ce prestigieux chai viticole est la propriété de la famille Bouygues, laissant la direction à Jean-Bernard Delmas, ex-directeur de Haut-Brion.

La magnifique propriété est située dans le village de Saint-Estèphe, en plein cœur du vignoble médocain. Son aire géographique s’étend sur près de 95 hectares de vignes, l’ensemble d’un seul tenant. Les vignes reposent sur un immense sol de graves, composé en profondeur par un sous-sol argilo-marneux. L’encépagement reste lui classique, avec une dominante pour le cabernet-sauvignon, suivi du merlot, cabernet franc et petit verdot.

A la vigne, le domaine s’attache au travail des sols, à des replantages annuels et aux vendanges au vert, pour toujours un maximum de concentration dans les baies. Les récoltes s’étalent sur les mois de septembre et d’octobre et sont manuelles. Au chai, 3 cuvées sont élaborées : la cuvée classée, le second vin « La Dame de Montrose » et une troisième « Le Saint-Estèphe de Montrose », toutes les 3 en appellation d’origine contrôlée Saint-Estèphe. Après un long élevage de 18 mois en barriques de chêne (dont 60% neuves), les vins sont mis en bouteille. Montrose, c’est l’onctuosité, la puissance et l’élégance des grands crus du médoc !