Château Larcis Ducasse

Larcis Ducasse est l’un des plus grands domaines viticoles de la région bordelaise et un des plus prestigieux de France. Célèbre pour son terroir sur le coteau le plus beau de l’AOC Saint-Emilion, son vin est célèbre pour être un Premier Grand Cru classé B de Saint-Emilion. Larcis Ducasse a encore de beaux jours devant lui !

L’histoire du château Larcis-Ducasse remonte au 16ème siècle où ses bouteilles étaient déjà appréciées et reconnues par les amateurs de vin et Couronné d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Les actuels propriétaires sont la famille Gratiot Alphandéry, descendants de la famille Raba qui possédait le domaine dès le siècle des lumières. Depuis le début des années 2000, la gestion du prestigieux château est confiée à Nicolas Thienpont, qui travaille notamment avec les châteaux Pavie-Macquin et Puygueraud.

Le domaine est implanté dans la célèbre partie de l’AOC où se côtoient de grands domaines classés de Saint-Emilion. Son vignoble s’étend sur près de 11 hectares de vignes, tout près de Pavie et de Troplong Mondot. Le domaine cultive les cépages merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon.

Avec l’arrivée de Nicolas Thienpont, Larcis-Ducasse a transformé son travail dans les vignes pour devenir une culture exemplaire. Travail bio, utilisation de composts biodynamiques, semis pour recouvrir les sols et vendanges en vert, le domaine s’engage dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Deux excellents vins sont produits au domaine, la cuvée classée et une seconde cuvée, Murmure de Larcis Ducasse. Elevés près de 18 mois en barriques de chêne dont 60 % neuves, les vins sont riches et onctueux sur des arômes puissants et intenses de cassis, de bois, de cuir et de tabac.