Château Lafon-Rochet

Château Lafon-Rochet est une propriété viticole familiale de la région bordelaise. C’est un domaine célèbre pour ses vins rouges d’exception et pour être un château classé de Saint-Esthèphe depuis l’exposition universelle de 1855. Son histoire remonte au XVIIe siècle lorsque Antoinette Guillemotes, la propriétaire du domaine Lafon, épouse Etienne de Lafon et forme ainsi le Château Lafon-Rochet. Depuis 1960, la prestigieuse propriété viticole appartient à la famille Tesseron.

Le domaine est situé sur la prestigieuse commune de Saint-Estèphe, dans le médoc, au nord-ouest de Bordeaux. Le domaine viticole s’étend sur près de 41 hectares sur des sols de graves et d’argiles. L’encépagement est composé en majorité de cabernet-sauvignon et de merlot, suivi de quelques parcelles de cabernet franc et de petit verdot.

Le travail minutieux à la vigne est conclus par des vendanges manuelles qui, depuis 30 ans, rassemblent une quarantaine de vendangeurs venus d’un petit village du nord du Portugal.           Deux merveilleuses cuvées sont produites chaque année par le Château Lafon-Rochet : la cuvée classée et le second vin baptisé Les Pèlerins de Lafon-Rochet.

La cuvée classée représente tout l’esprit du domaine. Simple et en même temps complexe. L’âge moyen des vignes est d’environ 30 ans et pour cette cuvée emblématique, l’encépagement est composé de 55% de cabernet-sauvignon, 34% de merlot, 6% de cabernet franc et le reste de petit verdot. L’élevage du vin s’étale de 16 à 18 mois dans des fûts de chêne français.

Le second vin est produit à base de 60% de cabernet-sauvignon et 40% de merlot. Tout aussi racé, son élevage est pourtant plus court, de seulement 12 mois en barriques de chêne.

Notre sélection propose deux millésimes de la cuvée classée « Château Lafon-Rochet ».