Château La Lagune

Le château la Lagune est un célèbre domaine viticole bordelais. Il est réputé pour être classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Ses origines remontent au XVIIIe siècle et le domaine atteint son apogée après la réussite du classement du 1855. Après une longue traversée du désert, il a fallu attendre la restauration et les investissements de Georges Brunet pour faire renaître ce magnifique et prestigieux domaine. Depuis 2005, le château appartient à Caroline Frey.

Situé dans le médoc à quelques kilomètres au nord de la ville de Bordeaux, le château La Lagune possède 80 hectares de vignes, d’un seul tenant, en appellation Haut-Médoc. C’est le premier des grands crus classés rencontrés à la sortie de Bordeaux, sur la fameuse « route des châteaux ».

La propriétaire et actuelle vigneronne du domaine, Caroline Frey, est œnologue et engagée dans une démarche responsable. Le domaine est certifié à l’agriculture biologique depuis 2016 et il travaille aussi avec des méthodes biodynamiques depuis 2008. Cette approche naturelle adaptée au terroir médocain joue un rôle fondamental dans la qualité des vins proposés.

Le château propose 3 magnifiques cuvées, toutes de couleur rouge. Les cépages du domaine sont typiques et emblématiques du terroir médocain. Parmi eux, nous trouvons majoritairement le cabernet-sauvignon, le merlot et, assez rare pour le souligner, du petit verdot. Le domaine ne possède pas de cabernet franc, une exception dans la partie rive gauche du bordelais.

Le premier vin est la cuvée classée « château la Lagune ». Le domaine produit un second vin, avec des jeunes vignes, appelé « Moulin de la Lagune ainsi qu’un troisième vin, « Mademoiselle L ».